Mosaïque extérieure de la Basilique du Rosaire à Lourdes.

- Le Baptème de Jésus -

Oeuvre du R.P. RUPNIK

FEDERATION INTERNATIONALE DES ASSOCIATIONS MEDICALES CATHOLIQUES (FIAMC)

Elle est constituée d'environ 60 associations nationales de médecins catholiques issues du monde entier. Elle est divisée en 6 régions:

Les buts de la FIAMC sont mentionnés dans ses statuts officiels. Ils consistent essentiellement à:

  1. Coordonner les efforts des associations médicales catholiques afin d'étudier et de propager la pensée chrétienne à travers le monde.
  2. Encourager dans tous les pays le développement des associations médicales catholiques pour assurer au corps médical, en même temps que le progrès technique, un secours moral et spirituel.
  3. Participer au développement général de la profession et entreprendre une action sanitaire et sociale en accord avec les enseignements du Magistère de l'Eglise Catholique.
  4. Se consacrer à l'étude des problèmes médico-éthiques sous leurs aspects pratiques et théoriques.
  5. Etablir avec les pays en voie de développement des modèles de coopération sanitaire et d'action pastorale.

A la demande de Jean-Paul II, une des missions premières de la FIAMC est de pourvoir la défense, la promotion et la sauvegarde de la vie humaine dans les diverses cultures.

Depuis 1935, la FIAMC organise un Congrès mondial tous les 4 ans, qui se tiendra pour la première fois à Lourdes. La FIAMC a son secrétariat permanent à Rome. Son président actuel est le Dr. José-Maria Simón-Castellvi, de Barcelone.